Nous vous proposons de découvrir nos valeurs pédagogiques qui guident les actions et réflexions des professionnel·le·s engagé·e·s à la FSEJ.

Communes à toutes les structures et à tous les secteurs, elles constituent un socle sur lequel se déploie toute notre activité et sur lequel se fonde notre pédagogie. Notre priorité est d’accueillir avec bienveillance et respect chaque enfant et famille et de nous inscrire en partenariat avec elle.

La prise en charge des enfants sur nos structures favorise leur développement harmonieux et leur bien-être dans l’attention des besoins et rythmes de chacun·e. En concordance avec leur âge et leur développement, les enfants expérimentent la vie en collectivité et la participation sociale.

Nos valeurs accompagnent aussi nos collaborations avec différents partenaires professionnels.

Accueil

Pour nous, il est important de :

  • De pouvoir accueillir l’autre avec un savoir-être et un savoir-faire, en prenant le temps d’observer et d’écouter.

Car cela permet :

  • De créer le lien et d’initier une relation basée sur la confiance et le respect.

Nous nous engageons à :

  • Préparer l’accueil en amont, en nous rendant disponibles et en impliquant la famille dans le processus d’adaptation.
  • Se présenter afin de nous découvrir mutuellement.
  • Nommer nos intentions, nos attentes et à en expliquer le sens.
  • Favoriser l’aménagement, l’organisation et une attitude où chacun·e puisse se sentir bienvenu·e.

Bienveillance

Pour nous, il est important de :

  • Porter attention et prendre soin de toute personne avec qui nous sommes appelé·e·s à travailler.

Car ça permet :

  • Aux individus de se sentir en sécurité physique et affective et libre d’évoluer dans la sérénité et la confiance.

Nous nous engageons à :

  • Accueillir la diversité et accepter chaque personne telle qu’elle est.
  • Offrir une présence et écoute attentives et actives.
  • Être attentif·ive·s et reconnaître les besoins de chaque personne que nous côtoyons au quotidien.
  • Adapter la prise en charge aux enfants, à leur âge et à leurs spécificités.
  • Initier la notion de partage.

Partenariat avec les familles

Pour nous, il est important de :

  • Créer et maintenir un lien de confiance avec chaque famille.

Car cela permet :

  • Aux familles et aux équipes de dialoguer et d’échanger afin de garantir une prise en charge optimale de l’enfant.

Nous nous engageons à :

  • Informer les enfants de tout changement qui peut impacter la vie de groupe au quotidien.
  • Informer les parents de tout changement qui peut impacter l’accueil et le quotidien de l’enfant.
  • Raconter aux parents le quotidien de l’enfant.
  • Transmettre et partager sur le développement de l’enfant et ses besoins en fonction de l’évolution du comportement.
  • Observer et à aller vers l’enfant.
  • Offrir la possibilité à l’enfant de s’exprimer et reconnaître ce qu’il·elle nous transmet.

Respect

Pour nous, il est important de :

  • Accueillir et reconnaître chacun·e dans son individualité.

  • Prendre soin des espaces de vie et de l’environnement.

Car cela permet de :

  • S’engager dans une relation harmonieuse, basée sur la confiance et la tolérance.

Nous nous engageons à :

  • Acquérir et pratiquer une écoute active.
  • Créer et favoriser des opportunités d’échanges.
  • Être à l’écoute du rythme, des besoins et des émotions de chacun·e.
  • Être attentif·ve·s à notre communication verbale et non-verbale et à prendre conscience que notre avis personnel peut porter préjudice à l’autre.
  • Favoriser et cultiver un climat d’ouverture.
  • Porter une attention sur l’utilisation et le rangement du matériel, des locaux et de l’environnement.